Aujourd’hui, la filière vitivinicole s’organise en définissant d’abord la demande en vins puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle doit faire face à l’évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, et aux défis du changement climatique.
Cet ouvrage aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé : climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle…
Ce livre, largement illustré, concilie les explications scientifiques des processus et la pédagogie des savoir-faire grâce à l’expérience des auteurs. Il s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde du vin, qu’il soit viticulteur, œnologue, consommateur éclairé ou étudiant.
Les auteurs en parlent :
« C’est la volonté du partage de connaissances qui nous a guidé. Nous avons voulu un livre écrit par des scientifiques qui doit pouvoir être mis entre toutes les mains. L'amateur y trouvera son compte, de même que le professionnel, mais aussi l'étudiant et tout apprenant curieux de savoir ce qu'il y a dans son verre. Imaginer ce que sera le vin de demain dans un contexte de bouleversements climatiques, environnementaux et sociétaux : nous n'avons occulté aucune question, mêmes celles qui peuvent déranger, ou provoquer des débats sur ce produit culturel multimillénaires qu’est le vin ! »
Téléchargez le flyer présentant l'ouvrage :
- Version française
- Version anglaisehttps://www.quae.com/produit/1728/9782759234691/de-l-oenologie-a-la-viticulture