L’objectif premier des plantations d’arbres d’alignement est de décorer les rues et de produire de l’ombre
Leur installation à Paris date en grande partie du XIXe siècle, le long des grandes avenues percées par le baron Haussmann dans le souci d’améliorer la qualité de vie et la santé des citadins. Les essences ont été choisies pour leur capacité de résistance à des conditions difficiles :sols tassés, manque d’eau et de lumière, dégradations... Elles doivent aussi supporter l’élagage et ne pas produire de fruits salissants ou toxiques.
Les arbres décorent agréablement le paysage urbain. Les espèces les plus appréciées en France sont le platane, le marronnier d’Inde et le tilleul. Dans des villes au climat plus chaud, au sud de notre pays, on plante souvent des palmiers. Ces espèces répondent le mieux aux critères esthétiques des époques auxquelles elles ont été plantées.
En outre, les arbres fournissent une ombre dense en été, très agréable notamment lors des épisodes de fortes chaleurs. Leur feuillage arrête une grande partie des rayons du soleil et rafraîchit ainsi les promenades des citadins. De plus, hors de leur ombrage, le bitume emmagasine de la chaleur qu’il restitue la nuit, rendant l’atmosphère de la ville étouffante. Ce phénomène crée ce qu’on appelle « l’ îlot de chaleur urbain ».À l’ombre des arbres, ce phénomène n’a pas lieu. Grâce à eux, la ville ne monte pas trop en température le jour et peut se refroidir la nuit, rendant les canicules plus supportables et, pour les personnes de santé fragile, moins meurtrières.