Une journée pour rappeler l'importance de lutter contre la pollution de l'air afin de préserver un air de bonne qualité.
>> En savoir plus sur l'événement
Suggestions de lecture
Frais d'envoi en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 35€ d'achat du 13 nov. au 31 déc. 2024
Une journée pour rappeler l'importance de lutter contre la pollution de l'air afin de préserver un air de bonne qualité.
>> En savoir plus sur l'événement
Suggestions de lecture
Comprendre, évaluer, agir
L’agriculture, via la conduite des cultures et de l’élevage, est source de polluants atmosphériques : ammoniac, produits phytopharmaceutiques, oxydes d’azote, composés organiques volatils biogéniques, particules primaires et secondaires… Elle est elle-même impactée par la pollution de l’air : ozone, contaminants-traces…
Cet ouvrage collectif contextualise les relations entre agriculture et qualité de l’air en lien avec les changements globaux et l’évolution de l’activité agricole, et y apporte un éclairage historique et social. Les impacts environnementaux et sanitaires des polluants agricoles sont répertoriés et un bilan des impacts de la pollution de l’air sur l’agriculture est dressé. Ce livre vise aussi à donner les bases et les connaissances requises pour appréhender la complexité des processus d’émission, de dépôt, de transport et de transformation dans l’atmosphère. Un état des lieux des méthodes de mesure et de modélisation des échanges de polluants entre l’atmosphère et les parcelles cultivées, les bâtiments d’élevage, les paysages agricoles, etc., brosse le panorama des outils disponibles pour mieux comprendre l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’air et identifier des pistes d’action et de recherche. Les auteurs analysent les enjeux techniques et agronomiques à concilier dans un contexte d’évolution conjointe des conditions de la pratique agricole et du cadre réglementaire et donnent des clés pour définir les actions de réduction des émissions à mener.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants, aux acteurs de la recherche et de l’agriculture ainsi qu’aux décideurs publics.
___________________________