Info insolite 21/24
Seuls les oiseaux pratiquent le vol battu. Toutefois certains animaux peuvent se projeter dans les airs et planer, à l’image des oiseaux. C’est le cas des grenouilles volantes du genre Rhacophorus qui prolongent substantiellement leurs sauts en déployant leurs membranes interdigitales.
Les lézards, eux, ne sont jamais que des planeurs qui prolongent leurs sauts en déployant leurs membranes cutanées.
Il existe aussi des serpents volants. Le genre Chrysopelea comprend 5 espèces de serpents arboricoles habitant les forêts du sous‑continent Indien et d’Asie du Sud‑Est. Ces animaux de 1 m de long environ ne possèdent pas d’organes de vol proprement dits, mais leur peau est extensible de part et d’autre du plan dorso‑ventral du corps grâce à l’écartement des vertèbres qui s’aplatissent, tandis qu’en se creusant leur ventre leur sert de parachute.
Les poissons volants actuels, les exocets, sont de petits poissons d’une trentaine de centimètres qui vivent près de la surface de l’eau. L’organe de vol est constitué d’une extension des nageoires pectorales qui, inhabituellement larges, leur permettent de sauter hors de l’eau puis de planer sur des distances de l’ordre de 30 à 50 m, parfois jusqu’à 70 m et davantage.
Retrouvez l'info complète dans notre vidéo :
3 CHOSES À SAVOIR SUR... Le vol chez les animaux