Le mois de janvier nous invite à attaquer la nouvelle année du bon pied : l’occasion de prendre de bonnes résolutions !
A l’heure des crises climatiques et écologiques et des débats sociaux qu’elles engendrent, pourquoi ne pas tenter d’agir et de participer, à notre échelle, à un renouvellement de nos modes de consommation ?
Nous vous proposons ainsi une sélection d’ouvrages autour de l’alimentation, pour repenser nos assiettes et reconstruire nos systèmes alimentaires de manière plus saine et durable. Plutôt que de réfléchir à notre manière de nous nourrir dans la perspective traditionnelle de régimes et de pertes de poids, essayons de penser notre alimentation à travers le prisme écologique, respectueux aussi bien de l’environnement que de notre santé.
Comment bien se nourrir ? Comment consommer de façon plus éthique ? Comment concilier nos besoins et le respect de la nature ? Comment manger des aliments sains et goûteux ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans ces livres, destinés aussi bien au grand public curieux d’en apprendre plus sur ces thématiques sociétales, qu’aux professionnels et scientifiques.
Pour en apprendre plus sur la provenance et la qualité des aliments, mais aussi pour comprendre le fonctionnement des circuits courts et leurs effets sur l’économie et l’emploi, nous vous recommandons Et si on mangeait local ?, de P. Philipon, Y. Chiffoleau, F. Wallet.
Notre santé est fortement liée àce que nous mangeons : existe-t-il des bonnes manières de se nourrir ? Dans Manger sain et durable, D. Lairon met en lumière les bienfaits d’une alimentation tournée vers le végétal et le bio, encouragés par les démarches agroécologiques. Nous vous recommandons aussi Une écologie de l’alimentation, de N.Bricas, D. Conaré, M. Walser, qui présente des alternatives à nos systèmes traditionnels, ainsi que Le tout bio est-il possible ? de B. Le Buanec, qui analyse l’agriculture biologique à travers 90 questions.
Repenser notre alimentation aujourd’hui devient une question d’urgence. Dans l’essai Pour une éthique de l’alimentation, P. Feillet présente l’agroécologie comme une agriculture de réconciliation avec la nature. Il ouvre un débat sur l’avenir d’un système alimentaire éthiquement et durablement responsable qui s’appuierait sur des liens renouvelés entre les hommes et la nature, sans exclure – au contraire –le recours aux avancées les plus récentes de la science. La question animale est également au cœur des débats : faut-il supprimer définitivement toute trace animale de nos assiettes ? Comment redéfinir nos relations avec les animaux ? O. Néron de Surgy et J. Porcher répondent à ces questions dans Encore carnivores demain ? Pour comprendre les impacts de l’élevage sur l’environnement, les effets sur la santé humaine d’une consommation excessive de viande rouge et de charcuterie ainsi que les préoccupations d’éthique envers les animaux, nous vous invitons également à lire Qualité des aliments d’origine animale, de S. Prache, V.Santé-Lhoutellier, C. Donnars.
Avec notre collection Clés pour comprendre, partez à la découverte de produits phares de nos alimentations : Les œufs, de F.Baron, C. Guérin-Dubiard, F. Nau ; Le lait, un concentré de bienfaits ? de J. Léonil, Y. Le Loir, S.Lortal ; Avec ou sans sucre ? de P. Reiser. A travers l’histoire, la culture, la science et des anecdotes surprenantes, ces ouvrages sous forme de questions-réponses vous feront découvrir leurs apports nutritionnels, leurs effets sur notre santé, leur transformation, ainsi que leur impact sur l’environnement.
Enfin, pour les curieux qui s’interrogent sur les liens établis entre notre cerveau et l’alimentation, sur les processus qui se déroulent dans notre corps et notre cerveau lorsque nous mangeons, la manière dont nos sens sont sollicités, nous vous recommandons la lecture du livre Le cerveau cuisinier, de R. Salesse qui a reçu le Prix Roberval 2022, ainsi que Le goût, une affaire de nez ? de L. Briand.
Un ensemble d’ouvrages à déguster sans modération !